Les formations massages
de l'Ecole Suisse de Thérapratique (EST) à Genève

Les principales techniques manuelles en synergie: Massage Chinois Tuina, Réflexologie
et Drainage Lymphatique énergétique. Un cursus sur 10 mois pour un
diplôme agréé ASCA "Massage thérapeutique" + 2ème année

 

Attention: ce site n'est plus mis à jour
Voir le site de l'école
www.therapratique.ch
pour les informations actualisées.

Le cursus professionnel est désormais sur 2 ans

 

Téléchargez en format pdf:
Plaquette de présentation de l'Ecole

Trouver sa Formation Professionnelle

 

Sessions de septembre à juin
les samedis + 1 semaine vacances

Inscriptions ouvertes aux débutants sur dossier et entretiens.
Nombre de places limité.
 

MASSOPRATIQUE
Les techniques manuelles relaxantes


Equivalence ASCA:
"Massage Thérapeutique"


M1
: Massage classique Chinois
M2
: Réflexothérapie
M3: Drainage lymphatique
M4: Synergie massage thérapeutique
G1
: Gestion de clientèle et développement de cabinet


Généralement en parallèle avec:

Anatopratique
Formation en Anatomie - Physiologie - Pathologies (150 heures)
obligatoire pour une prise en charge par les assurances complémentaires.

+ 2ème année

 

Pourquoi l'Ecole Suisse de Thérapratique (EST) ?

  1. Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, exercer avec confiance en Suisse et vivre dignement de sa profession.

  2. Pour l'agrégation ASCA "Massage thérapeutique", gage de crédibilité vis-à-vis des assurances complémentaires, dès la première année.

  3. Pour la synergie des thérapies manuelles: massage chinois, drainage lymphatique et réflexologie sur 150 heures. Nous formons des thérapeutes et non des praticiens "protocolaires" de telle ou telle technique.

  4. Pour une prolongation cohérente avec les techniques énergétiques et les approches de base de la naturopathie afin de donner au Thérapeute tous les outils nécessaires à une prise en charge holistique de ses patients.

  5. Pour une approche de l'acupuncture sans les aiguilles via l'usage d'un Organomètre afin de réaliser des bilans et des harmonisations énergétiques sans stress et sans danger.

  6. Pour la possibilité d'une pratique professionnelle rémunérée dans le centre Oasis dès la fin de la première année afin de gagner en confiance et en expérience.

  7. Pour une formation complète à la gestion de cabinet et aux outils du marketing afin de donner les meilleures chances de réussite à votre projet.

  8. Pour l'accompagnement à l'envol via le réseau Qualithérapeute® et une page internet dédiée sur le portail de référence www.lemieuxetre.ch (+ de 1500 visiteurs par jour)

  9. Pour des formations originales, axées sur le concret et les besoins du marché plutôt que sur les considérations administratives, l'esbroufe ou le paraître.

  10. Pour la sélection rigoureuse à l'inscription et le nombre limité d'élèves afin de garantir la qualité de l'enseignement.

  11. Pour le discours responsable et militant, l'attention aux détails et la philosophie axée sur l'éthique et le professionnalisme.

  12. Globalement, parce que vous avez pris le temps de nous comparer avec les autres écoles et que vous êtes en accord avec notre approche et nos valeurs. Nous ne prétendons pas être les meilleurs mais nous sommes indéniablement différents! 

 

 

 

Questions-réponses sur les formations en massages (1ère année)

Quelles dates ? 1 ou 2 samedis par mois hors vacances scolaires de septembre à juin (détail ci-dessous)
Quelles horaires De 9h à 18h avec une pause déjeuner
Quelles techniques ? Massage chinois Tuina, Drainage lymphatique et Réflexologie, voir détail ci-dessous.
Pourquoi plusieurs techniques ? Pour répondre à la demande du marché, orientée vers la recherche de solution plutôt que vers une technique spécifique. La synergie thérapeutique permet d'être polyvalent et opérationnel vis-à-vis d'un plus grand nombre de pathologies.
Pourquoi ces techniques ? Parce qu'elles offrent à notre sens le plus grand potentiel thérapeutique! Elles ont en outre l'avantage d'être connues du grand public et d'être tolérés (voire recommandés) par les médecins, de nombreuses études scientifiques attestant de leur valeur thérapeutique.
Comment les combiner ? Tout naturellement en suivant notre protocole de massage corporel complet sur 1h30, l'objectif de l'enseignement de première année.
Quelle équivalence ? "Massage Thérapeutique" à l'ASCA
Quid de la 2ème année ? Techniques énergétiques (Acupratique) et Techniques de la naturopathie (Naturopratique) sont enseignés en deuxième année. Nous proposons également le plus vaste choix de formations continues agréées ASCA sur 16h (2 journées).
Quid de la théorie ? Une formation de 150 heures en Anatomie-Physiologie-Pathologies (APP) est désormais obligatoire pour un remboursement par les assurances complémentaires. Nous assurons cette formation en première année, en parallèle avec la pratique des massages.
Quel coût ? CHF 6800.- pour la première année 152h Massage + 150h APP
CHF 5800.- sans APP
Echelonnement possible de 500.- / mois sur 10 mois après acompte initial de CHF 2000 (surcoût de 200.-)
+ 2ème année
Adresse ? Centre Oasis / Ecole Suisse de Thérapratique
Rue du Vélodrome 9
1205 Genève (quartier de la Jonction)
Bus N°2, 10, 11, 20, D  / Arrêt Jonction
Comment s'inscrire ? 1. Nous contacter pour éclaircir les éventuelles zones d'ombres
2. Nous adresser votre CV et lettre de motivation
3. Venir nous rencontrer
4. En cas d'acceptation, verser l'acompte de 2000.- et signer notre contrat d'écolage.
Autres questions Par tél au 022 320 8886 (lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h)
Par mail, 24/24 et 7/7: ecole@therapratique.com

En parcourant notre site et notamment les pages philosophie, cursus et pratique.

 

 

 

Notre vision des massages et de la profession

La profession de thérapeute est l'une des plus valorisante qui soit mais elle ne laisse pas (ou ne devrait pas laisser) de place à l'amateurisme. L'apprentissage du massage superficiel  n'a ainsi plus aucun potentiel, alors que des centaines de massothérapeutes sont déjà en activité. Le marché a par contre toujours besoin de thérapeutes compétents et en confiance.

L'EST enseigne les techniques du massage en profondeur afin d'obtenir - même dans le cadre de consultation à visée relaxante - un effet thérapeutique ainsi qu'un relâchement des tensions. Rappelons qu'en Asie, les massages ont vocation à prévenir le développement des pathologies.

La demande est également en train d'évoluer dans un sens positif: les clients ou les patients sont désormais moins attirés par un type spécifique de massage ou de technique (shiatsu, thaïlandais, chinois, californien, réflexologie, etc.) que par une prise en charge holistique (c'est-à-dire complète) vis-à-vis d'un problème particulier.

L'EST est la première école à avoir enseigné la synergie thérapeutique, c'est-à-dire l'utilisation de multiples techniques naturelles en vue d'obtenir des résultats et a avoir obtenu l'accréditation ASCA "Massage thérapeutique" (au lieu du traditionnel "Massage classique") dès sa première année d'études. Face au renforcement des restrictions de remboursement des assurances complémentaires, ce terme de "thérapeutique" constitue un gage de sérieux et est un atout indéniable...

Un bonne proportion de massothérapeutes qui arrivent sur le marché ne sont pas en confiance vis-à-vis de leurs connaissances. La faute, tout d'abord, à un certain nombre de techniques "à la mode" qui deviennent obsolètes au bout de quelques années de pratiques, faute de résultats probants sur les patients. Lorsqu'un thérapeute considère que ce qu'il a appris sur plusieurs années est "nul" du point de vue thérapeutique, il y a de quoi se décourager! La faute aussi parfois à un survol trop rapide de multiples techniques afin de "booster" un diplôme qui se révèlera en fin de compte, une fois sur le terrain, sans grande valeur pratique.

L'EST n'enseigne que des techniques qui ont fait leur preuve du point de vue thérapeutique avec, comme base de travail manuel, le massage chinois Tuina et l'acupressure, techniques toutes deux multimillénaires ainsi que le drainage lymphatique. Nous y rajoutons ensuite les techniques de base de la naturopathie, indispensables pour un accompagnement du patient.

Mais le manque de confiance de certains thérapeutes est également du à l'absence de cohérence entre les différentes techniques enseignées. C'est un peu comme si, pour construire une maison, on empilait les blocs de parpaings sans aucun ciment ni plan général. L'absence d'objectif clair aura évidemment des conséquences sur la solidité de la structure ainsi que sur la confiance des occupants!

L'EST propose au sein d'une formation cohérente et exhaustive toute une série de protocoles faisant le lien entre les différentes techniques et les pathologies.  Pour continuer avec l'analogie de la maison, l'EST fournit à la fois le parpaing, le ciment, les plans détaillés et les directives pour mettre tout cela en forme. L'EST forme des Maîtres d'œuvre et non de simples exécutants.

Le manque de confiance peut venir enfin d'un discours déconnecté des réalités du terrain et des exigences de la profession. Faire croire que l'on se fera "beaucoup d'argent" très rapidement en pratiquant une technique ou qu'il est possible de devenir thérapeute sans se remettre aucunement en cause est une arnaque marketing doublée d'une escroquerie intellectuelle. Ces ambivalences conduiront inévitablement à l'échec.

L'EST met tout au long de ses formations l'accent sur les exigences de la profession, la nécessaire analyse de sa propre hygiène de vie et l'éthique requise face à des patients plus ou moins en souffrance. Nous ne cachons pas les réalité du marché et permettons ainsi aux élèves de s'y préparer et de mettre toutes les chances de leur côté.

Pour résumer, l'EST a moins vocation à remettre des diplômes accrédités qu'à transmettre un savoir-faire et un savoir-être cohérents avec la profession de thérapeute. Ce n'est qu'à cette condition que l'élève pourra en effet avancer en confiance vers l'excellence thérapeutique!

 

 

 

L'enseignante Fencienne Tu / Saint Girons

Après des études d’architecture à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’Université de Melbourne, Fencienne Tu / Saint Girons devient responsable marketing d’une compagnie aérienne australienne, choix naturel au regard de sa personnalité multiculturelle – elle est d’origine sino-vietnamienne – et sa maîtrise de six langues.

Elle poursuit en parallèle une formation en analyse financière et s’oriente ensuite dans le domaine de l’informatique de gestion, de la finance et de l’assurance puis est recrutée en tant que consultante en management au sein d’une grande entreprise de conseil.

Elle fonde en 2002 le Centre Oasis avec son mari ce qui lui permet de revenir sur les traces de ses ancêtres (son grand-père était thérapeute à la cours du roi du Vietnam) et de mettre à profit son sens du toucher, développé notamment via la pratique du piano au Conservatoire de Genève.

Après les techniques manuelles, elle ne tarde pas à élargir ses horizons de thérapeute et devient Naturopathe en 2006 et Acupuncteur en 2007. Cette même année et après avoir déjà donné des cours à plusieurs centaines d’élèves en Suisse et en France, elle fonde l’Ecole Suisse de Thérapratique dont elle assure la direction pédagogique.

 

Quelques témoignages d'anciens élèves...

« J'ai cherché longtemps... Enfin j'ai trouvé! Merci pour ce cours formidable et à bientôt pour la suite. » (Ingrid D., Réflexologue, 2011)

« Merci pour ce cours si bien enseigné. C'est un plaisir de masser de cette façon: un plaisir de donner le massage, un enchantement de le recevoir! Cela faisait un moment que je cherchais à apprendre à masser de la sorte. Merci pour tout! » (Dominique R., Réflexologue, 2011)

« J'ai appris en deux jours plus que dans ma vie entière [...] des résultats immédiats de relaxation et de bien-être. » (Nicolas B., Infirmier, 2011)

« Une enseignants très patiente, calme, douce et aimable. Sincèrement, le cours était "top" [...]  » (Miguelina G., 2011)

« Cours très intéressant, pratique et efficace avec beaucoup de profondeur et précision. Le massage apporte une très grande détente, avec une circulation énergétique évidente, on en ressort avec un lâcher-prise total. Il est enseigné clairement et nous permet d'être actif tout de suite dans sa pratique. Tout cela dans une ambiance conviviale, merci. » (Nadia F., Thérapeute, 2011)

« Extrêmement positif! Expérience TRES bénéfique à tous points de vue: meilleure hygiène de vie (alimentation), prise de distance des problèmes (sérénité gagnée). J'ai l'impression d'orienter ma vie différemment du point de vue des autres, de mes priorités, etc. Merci! » (Delphine V., Enseignante)

« Le cours a été un vrai moment de bonheur. Fencienne est un excellent professeur: sensible, généreuse, attentive; elle sait vous communiquer son enthousiasme et son équilibre. Merci beaucoup » (Alessandra R. , Fonctionnaire internationale)

« Le cours a été très bien structuré, dispensé par un professeur très compétent et qui prenait le temps de bien expliquer (...) Ambiance du cours agréable (...) » (Azzedine M. )

 

 

MASSOPRATIQUE
Les techniques manuelles relaxantes


Equivalence ASCA:
"Massage Thérapeutique"


M1
: Massage classique Chinois
M2
: Réflexothérapie
M3: Drainage lymphatique
M4: Synergie massage thérapeutique
G1
: Gestion de clientèle et développement de cabinet

 

 

M1: Le Massage Classique Chinois (Tuina)

L'approche relaxante du massage chinois Tuina,
partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)


 

Quoi ? Création Vertus attribuées Méthode

La version relaxante du Massage classique Chinois basée sur la circulation énergétique (Qi) et visant à apaiser et régénérer l'organisme.
 
5000 ans
Chine
- bien-être général
- relaxation réparatrice
- renforcement du système immunitaire
- améliorations performances sportives
- dépression et nervosité
"Tui": pousser, "Na": saisir ou tirer, "An": appuyer, "Mo": frotter. Très nombreux mouvements. Dévêtu sur table.

Plus de détails sur le massage chinois Tuina


Un peu de théorie...

Connaissances Théoriques Nécessaires à la Pratique du Massage Classique Chinois:

  • Historique de la Médecine Traditionnelle Chinoise

  • Le Tao, Les 5 Eléments et Méridiens Associés

  • Les Principaux Points de Pressions
     

Et beaucoup de pratique!

  • Questionnaire de Santé et Anamnèse

  • Le Massage de la Tête et des Membres Supérieurs

  • Le Massage du Thorax et Abdomen

  • Le Massage des Membres Inférieurs

  • Le Massage du Dos

  • Le Toucher Energétique

  • Pratique du Massage Classique Chinois sur l'ensemble du corps

 

 

M2: La Réflexothérapie

Les diverses approches de la réflexologie, la stimulation des zones réflexes faciales,
palmaires et plantaires


 

Quoi ? Création Vertus attribuées Méthode

Travail sur les pieds, les mains ou les oreilles afin de toucher tous les organes du corps, de les rééquilibrer et de stimuler leur fonctionnement ainsi que la circulation du Qi
 
5000 ans
Chine
- circulation sanguine et lymphatique
- renforcement du système immunitaire
- stress, angoisses, dépressions, fatigues
- système respiratoire et digestif
- problèmes articulaires et musculaires
Pressions avec doigts sur les zones réflexes. Habillé sur table. Effets secondaires possibles après la séance (signes d'efficacité)

Plus de détails sur la réflexologie


Un peu de théorie...

Connaissances théoriques nécessaires à la pratique de la Réflexothérapie:

  • Présentation et Historique des Différentes Techniques de Réflexothérapie

  • Localisation des Zones Réflexes Situées sur le Visage

  • Localisation des Zones Réflexes Situées sur les Mains

  • Localisation des Zones Réflexes Situées sur le Gros Intestin

  • Localisation des Zones Réflexes Situées sur les Oreilles

  • Anatomie-Physiologie-Pathologie du Pied

  • Localisation des Zones Réflexes Situées sur les Pieds


Et beaucoup de pratique!

  • Questionnaire de Santé et Anamnèse

  • Pratique de la Réflexologie Plantaire:

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant aux Bassin et Membres Inférieurs

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant à la Colonne Vertébrale

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant aux Membres Supérieurs

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant à la Tête et au Crâne

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant au Système Circulatoire

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant au Système Respiratoire

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant aux Système Nerveux Endocrinien

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant au Système Digestif

  • Massage des Zones Réflexes Correspondant au Système Reproductif

  • Pratique de la Réflexologie Faciale

  • Pratique de la Réflexologie Palmaire

  • Pratique de la Réflexologie du Gros Intestin

  • Pratique de la Réflexologie Auriculaire

  • Pratique de la Réflexologie Générale

 

 

M3: Le Drainage lymphatique énergétique

L'autre grand massage thérapeutique
dans une version énergétique en profondeur!

 

Quoi ? Création Vertus attribuées Méthode

Le Drainage lymphatique manuel:
Massage visant à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire
 
Années 30
Dr Emil Vodder
France
- douleurs articulaires, musculaires, fatigues
- circulation sanguine, lymphatique, toxines
- système respiratoire et digestif
- acné, cellulite, cicatrisation, vergetures,...
- cures d'amaigrissement, cellulite, rétention d'eau 
Pressions avec les doigts et la paume de la main en suivant le sens de la circulation lymphatique. Dévêtu sur table.
 

Plus de détails sur le drainage lymphatique

 

Un peu de théorie...

Connaissances Théoriques Nécessaires à la Pratique de la Drainopratique:

  • Historique des techniques de drainage lymphatique

  • Le système lymphatique

  • Les causes de la cellulite
     

Et beaucoup de pratique!

  • Questionnaire de Santé et Anamnèse

  • Ouverture du réseau lymphatique

  • Massage de la nuque, des épaules de la tête et des bras

  • Massage du dos, traitement des tensions dorsales et lombaires

  • Massage du ventre, des jambes, des pieds

  • Traitement de la cellulite

  • Enchaînement complet du drainage lymphatique

 

 

M4 : Massopratique (Synergie massages thérapeutiques)

La combinaison des différentes techniques manuelles
pour un protocole de massage relaxant en profondeur sur 1h30

 

Quoi ? Création Vertus attribuées Méthode

Massage de détente et d'harmonisation énergétique profond.
 
Fencienne Saint Girons

E.S.T.

- relaxation profonde
- douleurs articulaires, musculaires, fatigue
- circulation sanguine, lymphatique, élimination des toxines
- stimulation du système digestif
- renforcement du système immunitaire
Utilisation des différentes techniques manuelles, de la tête aux pieds.

 

 

G1: Gestion de clientèle et développement de cabinet

Le complément indispensable à la pratique des massages relaxants:
l'accueil, l'écoute et le suivi des patients!

 

Quoi ? Création Vertus attribuées Méthode

Le versant relationnel
des massages thérapeutiques.
Ecole Suisse de Thérapratique
- réduction du stress des patients
- bonne humeur générale
- mise en confiance
- déontologie et éthique rigoureuse
- suivis et contacts
- développement de la clientèle
 
Etudes de cas et mises en situation
tout au long des études.
 

Un tout petit peu de théorie...

  • L'importance d'une prise en charge générale du patient

  • Pourquoi la mise en confiance passe aussi par une gestion rigoureuse de l'administration

  • L'indispensable éthique / déontologie professionnelle

  • Eléments de marketing et de promotion de cabinet


Et beaucoup de pratique!

  • 8 massages "extérieurs" documentés par mois

  • Jeux de rôles et études de cas

 

CURSUS MASSOPRATIQUE

=> agrégation ASCA "Massage Thérapeutique"

=> prise en charge par des assurances complémentaires

 


+ 2ème année obligatoire

 

« Un bon thérapeute masse le corps en même temps
qu'il libère l'esprit et touche le cœur
»
(Ecole Suisse de Thérapratique)

 

 

 

Ecole Suisse de Thérapratique 
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 ecole@therapratique.com

© Ecole Suisse de Thérapratique - Tous droits réservés
Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications